Qui fut Rabaut-Saint-Etienne ?

Une rapide biographie de Jean-Paul Rabaut-Saint-Etienne (1743-1793)

Né à Nîmes le 14 novembre 1743, Rabaut-Saint-Etienne est le fils du célèbre pasteur du Désert, Paul Rabaut, avec qui il partage cette fonction à Nîmes à partir de 1764. Jean-Paul Rabaut-Saint-Etienne fit ses études à Lausanne, et, reçu avocat et pasteur, alla exercer le ministère prés de Toulouse, puis à Nîmes, malgré la persécution religieuse qui sévissait alors.

Durant son ministère il n’a de cesse de travailler à l’émancipation des protestants. Il est, avec Lafayette et Malesherbes, un des artisans de la promulgation de l’édit de la Tolérance en 1787, qui accorde aux réformés une reconnaissance légale et le droit de pratiquer leur culte sans être inquiétés.

Au moment de la Révolution française, il est élu député du tiers-état de la sénéchaussée de Beaucaire et de Nîmes. Il prête serment au Jeu de Paume, rédige l’article X de la Déclaration des Droits de l’Homme relatif à la liberté religieuse, participe à l’élaboration de la Constitution et devient président de l’Assemblée Constituante.

 

Auteur d’un « Précis de l’histoire de la Révolution Française » (1792), il se prononce lors du procès de Louis XVI pour la culpabilité du Roi mais ne vote pas sa mort.

Elu député de l’Aube àla Convention nationale puis Président de l’Assemblée en janvier 1793, il est mis en état d’arrestation par le tribunal révolutionnaire le 2 juin avec les Girondins et les fédéralistes.

Il est déclaré traître à la patrie le 28 juillet et est guillotiné le 5 décembre 1793 à Paris.

Contact